Votre opinion compte

Tout comme vous, l'ensemble de l'équipe de gestion est préoccupé par la qualité des services. Faites-nous connaître votre appréciation de nos soins et services. Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des résidents!

Les gestionnaires et la direction sont toujours disponibles pour répondre à vos besoins dans le but d'améliorer la qualité de nos soins et services. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici.

Exprimer votre satisfaction

Vous avez un témoignage à nous faire? Une expérience positive que vous avez vécue? Un bon coup dont vous avez été témoin? Faites-nous le savoir en remplissant le formulaire ci-dessous ou en communiquant avec un membre de notre équipe de gestion.

Vous désirez nous faire parvenir votre témoignage?

Exprimer votre satisfaction

Une insatisfaction est une inquiétude, un mécontentement, une frustration envers une personne ou une situation, par exemple, un vêtement égaré, le temps de réponse à un appel, famille non avisée d'un événement, etc.)

Le meilleur moyen est d'abord de vous adresser à l'infirmière chef d'équipe de l'unité pour lui en faire part, et ce, le plus rapidement possible.

Lorsque vous n'obtenez pas satisfaction, nous vous invitons à discuter avec notre directrice de site ou notre responsable clinique afin qu'ensemble, nous puissions apporter les correctifs requis pour le mieux-être de nos résidents.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours remplir un formulaire disponible à l'établissement et vous pouvez toujours rencontrer l'infirmière-chef d'équipe de votre unité pour discuter de vos insatisfactions.

Vous désirez nous informer d'une insatisfaction?

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ci-dessous qui sera acheminé à la directrice de site qui communiquera avec vous pour effectuer un suivi. Une copie du formulaire sera aussi acheminée au directeur principal des opérations et à la directrice des soins infirmiers.

Vous pouvez également imprimer le formulaire PDF, le remplir et le remettre à l'infirmière chef d'équipe ou à la directrice de site lors de votre prochaine visite.

Si vous n'êtes pas satisfait des résultats de la procédure de la gestion des insatisfactions ou si vous jugez que la situation le requiert, vous pouvez formuler une plainte en tout temps au commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.

Formuler une plainte

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

À compter du 1er juin 2021, le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Lanaudière est également responsable du traitement des plaintes des usagers du CHSLD des Moulins.

Tout usager du réseau de la santé et des services sociaux qui croit que ses droits n’ont pas été respectés, qui est insatisfait des services qu’il a reçus ou qui est témoin d’une situation qui le préoccupe peut signaler la situation ou porter plainte.

Le régime d’examen des plaintes assure l’évaluation et le traitement des plaintes faites par les usagers en toute confidentialité et indépendance et permet de les accompagner dans leur démarche. L'héritier ou le représentant légal d'un usager décédé, ou une personne qui représente l'usager peut aussi entreprendre une démarche de plainte. C’est la Loi sur les services de santé et des services sociaux qui encadre le recours au régime d’examen des plaintes.

Plus précisément, il prévoit :

  • l’évaluation et le traitement des plaintes et des signalements en toute confidentialité par un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services indépendant de l’établissement,
  • l’accès gratuit et confidentiel à des ressources pour accompagner les usagers dans leur démarche.

Avant de porter plainte, un usager peut discuter de la situation avec le personnel concerné ou celui responsable des soins et des services de l’établissement. S’il est toujours insatisfait malgré les réponses obtenues, il doit s’adresser au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement.

Cheminement de votre plainte

Quand le commissaire reçoit une plainte, il fait une analyse de la situation afin de bien comprendre les faits. S’il s’agit d’une plainte concernant un médecin, il la transfère à un médecin examinateur. La loi oblige le commissaire à vous communiquer le résultat de son analyse par écrit au plus tard 45 jours après avoir reçu votre plainte.

Après 45 jours, si vous n'avez pas reçu les conclusions du commissaire ou si vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions, vous pouvez contacter le Protecteur du citoyen.

Le Protecteur du citoyen est indépendant des établissements et des ministères. Il procédera à une nouvelle analyse de votre plainte et vous communiquera sa décision.

Protecteur du citoyen
525, boulevard René-Lévesque Est
Bureau 1.25
Québec (Québec)  G1R 5Y4

Sans frais : 1 800 463-5070
Télécopieur : 1 866 902-7130
Courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
Site web : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca

Pour en savoir plus sur le régime d’examen des plaintes : http://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/plaintes.php

Accompagnement pour formuler votre plainte

Vous pouvez être accompagné en tout temps au cours de votre démarche par :

  • La personne de votre choix (un parent, un ami, quelqu'un en qui vous avez confiance)
  • Le comité de résidents du CHSLD Marguerite-Rocheleau
  • Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de la Montérégie (CAAP — Montérégie / service gratuit et confidentiel)

CAAP — Montérégie

150 rue Grant
Longueuil (Québec) J4H 3H6

Téléphone sans frais : 1 800 263-0670

Site web : https://caapmonteregie.ca/

Vous désirez formuler une plainte?

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ci-dessous qui sera acheminé directement au commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie-Centre. Vous pouvez aussi communiquer directement avec elle au 450 970-3330, poste 16052.

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer le formulaire en format PDF pour formuler une plainte et le faire parvenir par courriel, par télécopieur ou par la poste.

Par courriel : commissaire.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Par télécopieur : 450 462-7979

Par la poste :
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
CISSS de la Montérégie-Centre
3120, boulevard Taschereau
Greenfield Park (Québec) J4V 2H1

Vous pouvez joindre le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie-Centre au 450 466-5434 ou sans frais 1 866 967-4825, poste 8884.

Le formulaire est aussi disponible au CHSLD, dans l'entrée principale de même qu'à la réception.